Wednesday, February 2, 2011

ANALYSE TRANSACTIONNELLE

DÉFINITION:


veut simplement désigner les différents états d'esprit et les modèles de comportement qui y correspondent, tels qu'ils se présentent à l'observation directe, et il permet d'éviter au départ l'emploi de constructions théoriques telles que « pulsion », « civilisation », « surmoi », «animus», « eidétique » et ainsi de suite. L'analyse structurale se contente d'affirmer que l'on peut classer et décrire avec précision de tels états du moi et que cette façon de procéder «va bien» 


Un état du Moi est « un système de sentiments accompagné par un système lié de types de comportement», ou encore « un ensemble cohérent de pensées et de sentiments directement associé à un ensemble correspondant de comportement» . L’analyse transactionnelle identifie trois états du Moi qui sont :

  • l’état du Moi Parent, souvent nommé Parent orthographié avec un P majuscule, ou désigné par la lettre P
  • l’état du Moi Adulte, souvent nommé Adulte orthographié avec un A majuscule, ou désigné par la lettre A
  • l’état du Moi Enfant. souvent nommé Enfant orthographié avec un E majuscule, ou désigné par la lettre E
Ils sont symbolisés habituellement comme dans la figure ci-contre appelée diagramme structural de premier ordre. Enfin, ils ne sont pas synonymes du Ça, du Moi et du Surmoi de la psychanalyse.

Description de chaque état du moi:
« Je peux penser et ressentir et porter des jugements de valeur à partir de n'importe lequel des États du Moi».
La structure temporelle des états du Moi : quand je suis dans l'Adulte, j'ai des comportements, pensées et sentiments en adéquation avec les situations que je rencontre, quand je suis dans le Parent je reproduis des comportements, pensées et sentiments de figures parentales qui ont été importantes pour moi, quand je suis dans l'Enfant, je reproduis des comportements, pensées et sentiments tels que je les vivais étant enfant.
  • Le parent : « Dans cet état-là, la personne pense, agit, parle, sent et réagit exactement comme le faisait l'un de ses parents » ou une figure d'autorité, quand elle était petite. Quand une personne est dans le Parent, elle porte souvent des jugements de valeur, ou a un comportement nourricier.
Nous enregistrons dans l'état du Moi Parent tout ce que nous apprenons des figures d'autorité, tout au long de notre vie : l'essentiel s'enregistre « Avant six ans » comme l’écrit Fitzhugh Dodson, mais bien d'autres ajouts peuvent intervenir avec puissance. Sous la présidence de François Mitterrand, un grand nombre d'hommes politiques avaient une élocution comparable à la sienne, il en fut de même sous Charles de Gaulle.
Il existe quatre subdivisions du parent :
- le Parent Normatif : il donne notamment les lois et les normes dans la justesse et la justice
- le Parent Persécuteur : il donne notamment les lois et les normes de manière autoritaire et exagérée
- le Parent Nourricier : il soutient, encourage et aide efficacement
- le Parent Sauveteur : il se veut aidant mais il est vécu souvent comme étouffant et risque d'entretenir une relation de dépendance.
(cf les rôles de Persécuteur et Sauveteur dans le triangle de Karpmann).
  • L'Adulte : C'est « l'état du moi, dans lequel la personne examine objectivement son environnement, en calcule les possibilités et probabilités sur la base de l'expérience passée ».
  • L'Enfant : « Tout être humain porte en soi un petit garçon ou une petite fille qui pense, agit, parle, s'émeut et réagit exactement de la même façon que lorsqu'il était un enfant. ».
Il existe trois subdivisions de l'enfant :
- l'Enfant Libre : il est créatif, indépendant et spontané.
- l'Enfant Adapté : il s'agit d'une manière d'être face à un cadre donné (au lieu de créer son propre cadre comme l'Enfant Libre) auquel la personne se soumet ou contre lequel elle se défend. Il y a donc une subdivision de l'Enfant Adapté, on parle d'Enfant Adapté Soumis (suit les règles et les normes en ce qu'elles permettent de vivre en société, ce qui est positif) ou d'Enfant Adapté Rebelle (s'oppose aux lois et aux normes lorsqu'ils lui paraissent injustes, également positif).

Comment identifier les état du moi:
l existe quatre manières de reconnaître les états du Moi :
  • Le diagnostic comportemental :
Il résulte de l'observation des mots, des intonations, des gestes, des postures, des mimiques de la personne observée. Plusieurs informations sont nécessaires pour établir le diagnostic. Dans certains cas il peut être utile de poser des questions pour lever un doute sur le diagnostic. Ceci est à rapprocher du Calibrage en PNL.
  • Le diagnostic social :
L'idée sous-tendue est d'utiliser le diagnostic de l'état du moi d'une personne pour diagnostiquer celui de son interlocuteur, les États du Moi des deux personnes étant souvent complémentaires.
  • Le diagnostic historique :
Pour faire ce diagnostic, on pose des questions pour savoir comment la personne était lorsqu'elle était enfant, ou sur le comportement de ses figures parentales.
  • Le diagnostic phénoménologique :
Il est mis en œuvre lorsque la personne fait plus que de se souvenir de son passé, mais le revit.

Utilité de l'état du moi:
J'affirme : c'est « un outil simple et efficace pour comprendre les Transactions, les Jeux, les Scénarios de vie qui sous-tendent les relations humaines et aussi à comprendre notre fonctionnement intrapsychique...

Les dysfonctionnement psychologiques, décrit grâce au états du MOI:
Le schéma habituel des trois états du Moi avec les cercles de même taille et tangents représente celui d'une personnalité équilibrée. Il y a plusieurs types de distorsions :

1- Contamination et exclusion: 
Par "contamination" on désigne ce qui fausse le jugement. On peut trouver :
  • La contamination de l'Adulte par le Parent : des pensées et propos qui sonnent juste mais qui sont en fait des préjugés.
  • La contamination de l'Adulte par l'Enfant. Toutes croyances qui là aussi semblent sonner justes mais sont en fait des illusions.
Le terme "exclusion" signifie que la personne se présente comme si un des trois États du Moi était absent.

2- La disharmonie des états du moi:
Les trois états du Moi sont ordinairement représentés comme ayant la même taille - il y a ainsi symboliquement le même quantum énergétique. Mais il peut apparaître qu'une personne peut avoir un État du Moi Adulte d'un volume plus important que les deux autres qui corrélativement apparaitront alors diminués. On peut aussi trouver des personnalités ayant un Enfant surdimensionné et donc ayant un Parent et un Adulte diminué.
Un des principes de l'AT est que l'on ne peut agir par la diminution d'un État du Moi surdimensionné mais par le renforcement de celui ou ceux qui est/sont diminué(s).

3- Symbiose:
Il peut aussi se trouver des systèmes relationnels où, par exemple, une personne active ses états du Moi parent et Adulte et vient chercher l'Enfant d'une seconde personne.
On peut trouver aussi des chaînes symbiotiques entre plusieurs personnes, chacune ayant en symbiose l'Enfant, par exemple, de la précédente ou de la suivante.



Référence
1-Éric Berne Des jeux et des hommes, Stock 1967 ch I p25

2-
La pensée fait partie du « vécu » cf.: Ian Stewart, Vann Joines Manuel d'Analyse Transactionnelle, InterEdition, 1995 Note et référence p 366, note 2.

3- 
Le Triple Moi, Gisa Jaoui, Chez Robert Lafond 1979